Cécile Mirambeau

Photographe Auteure

Photographe et Géographe
Je zoome de la terre à l’âme

 Bio  /  Commandes
︎ Pro ︎ Autre ︎ Argentique︎ 
 ︎ photographie[at]cecilemirambeau.com
 ︎ 064 235 84 87

REPORTAGES

L’utopie en action


Saison 1 : Le café en l’air
Le café en l’air est un lieu de rendez-vous au coeur d’un village du Vaucluse où les habitants, organisés en deux associations, se livrent à des expériences alternatives et humanistes. Les adhérents se retrouvent chaque samedi sur la place du village, boivent un café à “prix-libre”, mangent quelques tartines en bavadant, récupèrent leur panier de légume, organisent des fêtes, co-gèrent une épicerie collective ou un poulailler, ...
Un bouillon d’âmes pour qui co-créer n’est pas un mot à la mode mais un art de vivre.

Saison 2 (en cours)

L’utopie en action           
Reportages
Année de démarrage : 2018
Lieux : saison 1 - Le Beaucet (Vaucluse, France



Les gens de l’Onde


Lors de mes études supérieures de géographie, je choisis comme sujet de Maîtrise celui qui portait sur les Sorgues (rivière) et leur(s) paysage(s). Plus de 20 ans après, en tant que photographe, je renoue avec les paysages mais aussi les habitants des Sorgues.

Les Sorgues sont un ensemble hydrographique qui traverse la plaine du Comtat (Vaucluse – France). Le réseau des Sorgues a la particularité de ne pas avoir le régime habituellement méditerranéen des rivières de Provence. Cette particularité est due au fait que sa source, la Fontaine de Vaucluse, est la résurgence la plus importante d’Europe, avec un bassin versant de 1350 km² (Georges Truc, 1991) qui englobe les Monts de Vaucluse, la montagne de Lure, le plateau d’Albion, et le Mont-Ventoux. Les quelques 1500 m d’épaisseur de karst (calcaire), telle une gigantesque éponge, collectent et drainent les eaux des montagnes vers une source unique dont le débit varie en fonctions des pluies mais ne tarie jamais. Son importance donne même son nom au département (Vaucluse) et à ces types de résurgences : les sources Vauclusiennes.
Ainsi, le paysage environnant est fortement marqué par la présence, majestueuse ou discrète mais toujours fraîche, des Sorgues. La végétation luxuriante des berges, la couleur verte et limpide des eaux des Sorgues créent une ambiance unique qui marquent singulièrement les paysages des environs, favorise la présence d’un écosystème original, et génère un attrait naturel.
Le réseau des Sorgues fascine ses habitants ainsi que les visiteurs de passage. Mais elle a été également une ressource économique et culturelle au fil de l’Histoire : pêche, agriculture, moulins, hydro-électricité et industrie, navigation, tourisme, traditions et légendes, … Une identité propre naîtrait-t-elle autour de la rivière ?

Je vous propose de partir à la rencontre des amoureux des Sorgues d’aujourd’hui et des porteurs de sa mémoire : pêcheurs, artistes, techniciens, habitants, poètes, … Leur portrait est le fruit d’une rencontre, de leur histoire et du lien qu’ils entretiennent avec la rivière ainsi que les lieux où ils me guident.

Les gens de l’Onde          
Reportage
Année de démarrage : 2020
Lieu : Pays des Sorgues (Vaucluse, France)




Gardians - Des hommes, des bêtes et des paysages


Pour qui ne connaît pas la Camargue, il est spectaculaire d’observer un troupeau de taureaux ou de chevaux encadré par les Gardians. Nulle part ailleurs en France les « bergers » se déplacent à cheval dans des paysages immenses où se mêlent le ciel, la steppe et la mer. Peut-on d’ailleurs dissocier les paysages, des hommes et des bêtes ? Car le Gardian est avant tout un éleveur, dont le travail difficile est propre à toute exploitation agricole, avec des exigences techniques, et surtout des besoins spécifiques liés au milieu naturel camarguais (salinité, marais, steppes, …). Loin du folklore, le fait d’être Gardian, révèle néanmoins une identité propre, un art de vivre qui, au quotidien, semble avoir gardé toute son authenticité.
Être Gardian est surtout une fierté qui s’accompagne d’un amour profond pour le cheval et l’élevage de taureaux. Cette passion partagée crée des liens uniques d’entre-aide et d’amitié. Ils forment une communauté propre avec son histoire, ses codes, et c’est à l’occasion des fêtes taurines et équestres que les Gardians montrent tout leur savoir-faire, leur culture.

Gardians      
Reportage
Année de démarrage : 2021
Lieu : Camargue - Les Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhone, France)



Chez le véto - Reportage dans une clinique vétérinaire


Reportage sur l’activité d’une clinique vétérinaire réalisé dans le cadre de ma certification.



Chez le véto      
Reportage
Année de démarrage : 2021
Lieu : Arles (Bouches-du-Rhone, France)


Mentions légales
© Cécile Mirambeau  - Tous droits réservés