Cécile Mirambeau

Photographe Auteure

Photographe et Géographe
De la terre à l’âme

 Bio  /  Commandes
︎ Pro ︎ Autre ︎ Argentique︎ 
 ︎ photographie[at]cecilemirambeau.com
 ︎ 064 235 84 87

Les gens de l’Onde


Lors de mes études supérieures de géographie, je choisis comme sujet de Maîtrise celui qui portait sur les Sorgues (rivière) et leur(s) paysage(s). Plus de 20 ans après, en tant que photographe, je renoue avec les paysages mais aussi les habitants des Sorgues.

Les Sorgues sont un ensemble hydrographique qui traverse la plaine du Comtat (Vaucluse – France). Le réseau des Sorgues a la particularité de ne pas avoir le régime habituellement méditerranéen des rivières de Provence. Cette particularité est due au fait que sa source, la Fontaine de Vaucluse, est la résurgence la plus importante d’Europe, avec un bassin versant de 1350 km² (Georges Truc, 1991) qui englobe les Monts de Vaucluse, la montagne de Lure, le plateau d’Albion, et le Mont-Ventoux. Les quelques 1500 m d’épaisseur de karst (calcaire), telle une gigantesque éponge, collectent et drainent les eaux des montagnes vers une source unique dont le débit varie en fonctions des pluies mais ne tarie jamais. Son importance donne même son nom au département (Vaucluse) et à ces types de résurgences : les sources Vauclusiennes.
Ainsi, le paysage environnant est fortement marqué par la présence, majestueuse ou discrète mais toujours fraîche, des Sorgues. La végétation luxuriante des berges, la couleur verte et limpide des eaux des Sorgues créent une ambiance unique qui marquent singulièrement les paysages des environs, favorise la présence d’un écosystème original, et génère un attrait naturel.
Le réseau des Sorgues fascine ses habitants ainsi que les visiteurs de passage. Mais elle a été également une ressource économique et culturelle au fil de l’Histoire : pêche, agriculture, moulins, hydro-électricité et industrie, navigation, tourisme, traditions et légendes, … Une identité propre naîtrait-t-elle autour de la rivière ?

Je vous propose de partir à la rencontre des amoureux des Sorgues d’aujourd’hui et des porteurs de sa mémoire : pêcheurs, artistes, techniciens, habitants, poètes, … Leur portrait est le fruit d’une rencontre, de leur histoire et du lien qu’ils entretiennent avec la rivière ainsi que les lieux où ils me guident.

Ce projet a été présenté dans le cadre des Ateliers du paysage et des Rencontres organisées par l’association Volubilis (Avignon). J’ai présenté un diaporama à l’issue du travail des ateliers en 2021.
Lien vers le diaporama : https://youtu.be/FyMT_uBEfOU


Les gens de l’Onde           
Reportage
Année de démarrage : 2020
Lieu : Pays des Sorgues (Vaucluse, France)











Mentions légales
© Cécile Mirambeau  - Tous droits réservés