J’habite - Agrophage Home :
L’artificialitation des terres agricoles
Habiter est un besoin de second niveau après se nourrir selon la pyramide des besoins de Maslow. Mais force est de constater que l’évolution de nos sociétés considérant « se nourrir » comme acquis, placent « habiter » au cœur des programmes de développement du territoire. Il est vrai que se loger à un coût raisonnable devient difficile (pression démographique, baisse des revenus, insuffisance de l’offre, …) et que vouloir son « Home », son « Cocon », son « Chez-soi » est parfaitement légitime.
Mais, l’espace agricole est grignoté depuis plus de 50 ans passant de 75% à 54% de SAU (surface agricole utile) en 60 ans. On estime que sa disparition suit le rythme de 26m² par seconde soit d’un département moyen français tous les 7 ans. 90% des sols artificialisés entre 2000 et 2006 provenaient de zones agricoles. Dans cette même période,1/3 des sols artificialisés sont de très bonne qualité agronomique. 200 fermes disparaissent chaque semaine.
Quand ce problème est abordé avec des personnes non sensibilisées aux problématiques foncières et agricoles, on vous répond « où est le problème » ?
Aujourd’hui, peut-être … et demain ?!
Combien de temps faut-il pour qu’une terre, un « terroir », redevienne cultivable derrière un lotissement ? Combien leur remise en état coûterait-elle aux générations futures ? Est-ce seulement possible ? A l’annonce des grands bouleversements climatiques à venir, pouvons-nous affirmer que dans 50 ans que ces terres agricoles ne nous seront d’aucune utilité ?
Sources des chiffres : Agreste, Ministère de l’écologie et du développement durable,
Terre de liens, le Nouvel économiste.
Ramaneti
Exposition de 5 oeuvres
Année de démarrage : 2012
Commande de l’association Volubilis pour le collectif Nos Iris