Cécile Mirambeau

Photographe Auteure

Photographe et Géographe
De la terre à l’âme

 Bio  /  Commandes
︎ Pro ︎ Autre ︎ Argentique︎ 
 ︎ photographie[at]cecilemirambeau.com
 ︎ 064 235 84 87

 [IN] Umwelt - Tel un voyage initiatique 


Série onirique qui parle d’êtres vivants (humains et non humains) qui gagnent en résilience au contact avec certains éléments de la nature telle qu’ils la conçoivent. Mon intention est de montrer que tout processus alchimique de transformation intérieure ne peut s’accomplir qu’au contact avec ce qu’il nous reste de notre nature « instinctive et sauvage ». A travers mes photographies, j’ai souhaité saisir ce processus de réparation de l’intime à l’œuvre chez chacun d’entre-nous, y compris les animaux et les végétaux.

L’origine de cette série repose au cœur de ma propre expérience. Dans une période de reconstruction intérieure durant laquelle j’avais pris l’habitude de marcher en forêt. Au contact d’arbre dont je pouvais ressentir l’énergie apaisante, sans le savoir, j’expérimentais quelque chose de scientifiquement expliqué et bien connu au Japon : le « Shinrin-yoku » (bain de forêt). Au fil de ces «rencontres», mon rapport au temps, aux personnes, aux animaux, à « l’énergie », sont devenus plus subtils.
Par la suite, je rencontrais d’autres personnes ayant eu des vécus similaires et qui ressentent une connexion bienfaisante au contact avec l’eau d’une rivière, un arbre, une plante, un milieu particulier, une saison, un animal, le vent, le ciel, le froid . . . Elles utilisent l’énergie de la nature pour se sentir mieux.

Ma démarche consiste à mettre en scène des êtres humains et non humains en puisant dans ce qu’ils me dévoilent de leur histoire personnelle et de la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec l’élément choisi. Lorsque cela est possible, il s’agit d’une collaboration que j’entretiens avec eux (choix des lieux, vêtements, saison, météo, ...). Je tente à travers la mise en scène de recomposer leur perception. Mais ces séances de prises de vues sont aussi une prétexte pour capter des images plus spontanées, des moments de connexion de lâcher-prise.

︎

Depuis le printemps dernier, j’ai réalisé six portraits parmi les personnes volontaires, et quelques textes. Les modèles viennent des quatre coins de France et sont des personnes qui, souvent, se font photographier pour la première fois. Mais elles sont enthousiastes à l’idée de partager ce message.

Je présente ici un aperçu. 
Les contours du projet évolent encore à ce jour.

Vous souhaitez participer en tant que modèle?
C’est encore possible !! Envoyez-moi un message !



Je cherche des personnes de tous les genres, ages et nationalités qui ont dans leur vie traversé des épreuves (aux conséquences physiques ou psychologiques) et pour qui le processus de guérison (de résilience) intègre leur lien avec la nature, leur nature sauvage et instinctive. Ces personnes souhaitent témoigner à la fois de leur histoire et de ce lien.

Par ailleurs, je recherche également des
thérapeuthes qui intègrent la nature dans leur démarche (eau, énergie, végétal, mouvement, toucher, minéral, ...), que ce soit auprès d’animaux ou d’humains.

Enfin, je fais des recherches documentaire historiques sur le soin dit “naturel” donc je suis curieuse de toutes archives, spécialités, documents, rencontres sur ce thème.

[IN] Umwelt - Tel un voyage initiatique          
Documentaire poétique - Projet en cours -
Année de démarrage : 2022
Photographie argentique noir et blanc, couleur et textes






Mentions légales
© Cécile Mirambeau  - Tous droits réservés